Boscop remporte les Trophées du Numérique Responsable de l’INR pour ses actions en accessibilité numérique
Nous sommes ravis de vous annoncer que nous faisons partie des entreprises récompensées par les Trophées du Numérique Responsable, organisés par l’Institut du Numérique Responsable (INR), pour nos actions de formation en accessibilité numérique dans les écoles de notre territoire !
Les Trophées du numérique responsable : récompenser les initiatives pour un numérique plus vertueux
Organisée par l’Institut du Numérique Responsable (INR), association de référence sur le numérique responsable créée en 2018, la première édition des Trophées du Numérique Responsable récompense des initiatives autour du numérique responsable dans quatre catégories différentes : le numérique et l’environnement, le numérique et son impact social, l’accessibilité des services numériques et la stratégie des entreprises et le numérique responsable.
Pour cette première édition, l’INR a reçu 45 candidatures. Aux côtés de boscop, lauréat de la catégorie accessibilité numérique, BPCE, Société Générale, Airbus, Alten et la Communauté d’Agglomération de La Rochelle ont été primés dans les autres catégories.
La cérémonie de remise des prix à eu lieu le 16 décembre à Paris, au ministère de l’Économie et des Finances en présence de Cédric O, Secrétaire d’État chargé de la transition numérique et des communications électroniques.

Pourquoi avons-nous candidaté dans la catégorie accessibilité des services numériques ?
Chez Boscop, l’accessibilité numérique est au cœur de nos engagements depuis plus de 15 ans. C’est d’ailleurs le point de départ de notre démarche responsable que nous avions ensuite formalisée avec notre labellisation Lucie en 2018. Devenue une expertise à part entière, nous accompagnons aujourd’hui des clients publics et privés dans leur mise en conformité au RGAA et développons des applications nativement accessibles.
Nous avons aujourd’hui la conviction que pour être pleinement appliquée par les professionnels du numérique, l’accessibilité doit être intégrée dans les programmes de formation ! Ce sujet reste en effet malheureusement méconnu et peine à trouver sa place dans les cursus.
Nos actions de formation en accessibilité numérique sur le territoire des Pays de la Loire
Dans le cadre de notre démarche RSE et de nos engagements en faveur de l’accessibilité numérique, nous avons proposé des interventions aux écoles de notre territoire. Notre objectif : inclure l’accessibilité au cœur des programmes de formation pour qu’elle soit inculquée aux étudiants le plus tôt possible.
Ainsi depuis 2019, ce sont plus de 200 heures de formations qui ont été dispensées au sein de quatre écoles et universités (ESAIP, MyDigitalSchool, ECV de Nantes, Université d’Angers). A terme, nous souhaitons aller encore plus loin et former les enseignants à l’accessibilité. Certaines de ces formations ont été réalisées avec Raphaël Poitevin, informaticien non-voyant aujourd’hui salarié de Boscop en tant qu’administrateur système et réseaux.
Nous tenions à remercier le jury et l’Institut du Numérique Responsable pour ce prix qui vient récompenser un engagement de longue date et notre démarche pour un numérique plus responsable.

Nos formations en accessibilité numérique
Nous proposons également aux professionnels du numérique des formations adaptées à leur métier sur différentes thématiques :
Aujourd’hui, nos formations en accessibilité sont certifiées Qualiopi, un gage de qualité qui rend possible le financement par les OPCO !
Rédigé par
Colomban Soleil
Responsable Marketing et Communication