Politique de confidentialité
A l’occasion de la navigation sur ce site, nous (BOSCOP) sommes amenés à collecter des informations qui vous concernent : des données personnelles ! Nous nous engageons à ce que la collecte et l’utilisation de ces données respectent la réglementation destinée à protéger les données personnelles : le fameux RGPD mais également la Directive ePrivacy (qui traite essentiellement des cookies), la loi informatique et libertés (cocorico) ou encore les multiples recommandations et lignes directrices de la CNIL et du CEPD.
Dans cette politique, nous allons vous expliquer pourquoi et comment nous utilisons des données personnelles des utilisateurs du site boscop.fr.
Mais pourquoi collectez-vous mes données ?
La journalisation des actions (logs)
D’abord, et comme sur tout site web, des traces techniques de votre passage sur le site sont enregistrées lorsque vous chargez une page ou des ressources (ce qu’on appelle couramment le protocole TCP-IP
). En simplifiant, pour pouvoir afficher une image sur votre navigateur, nos serveurs vont devoir récupérer votre adresse IP pour vous envoyer ladite image. Ce faisant, ce qu’on appelle des « logs » vont être enregistrés sur nos serveurs comprenant l’horodatage de l’action et votre adresse IP.En plus de leur utilisation dans le cadre du protocole TCP-IP, ces « logs » participent à la sécurisation de notre site web : dans l’idéal pour prévenir les incidents de sécurité, mais également pour en identifier l’origine si un incident survenait.
Cette collecte de données répond donc à un intérêt légitime de Boscop : assurer le bon fonctionnement de son site web, de manière sécurisée. Cet intérêt ne va pas au-delà de ce qui peut être attendu légitimement par un utilisateur, la journalisation des actions étant somme toute assez banale.
Ces informations sont automatiquement supprimées au bout d’un an.
Les cookies
Un « cookie » est un petit fichier constitué de lettres et de chiffres, déposé ou lu sur votre ordinateur par exemple, lors de votre navigation sur le site.
Nous n’utilisons que des cookies de mesure d’audience anonymisés (il ne s’agit donc pas d’une collecte de données personnelles à proprement parler). Ces cookies nous permettent de connaître l’utilisation et les performances de notre site, d’établir des statistiques, des volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant nos sites (rubriques et contenus visités, parcours), nous permettant d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de nos services.
Pour la réalisation de ces différentes études, nous utilisons le service Matomo, solution opensource d’analyse d’audience, hébergée sur nos serveurs. Voici la liste des cookies déposés : « _pk_ref », « _pk_id », « _pk_ses », « visitor », « visit ». Nous avons paramétré la solution selon le guide validé par la CNIL : le recueil de votre consentement n’est donc pas requis. Mais vous disposez toujours du droit de vous y opposer !
Le formulaire de contact
Ensuite, nous collectons des informations personnelles si vous nous contactez via notre formulaire de contact : nom, prénom, adresse mail… (bref les données du formulaire quoi).
Nous avons besoin de collecter les données marquées comme « obligatoires » pour traiter votre demande et vous recontacter (encore un intérêt légitime !). Si vous souhaitez être recontacté par téléphone, vous pouvez le préciser. Vous pouvez également renseigner des informations sur votre structure pour affiner votre demande. Sachez que si votre demande concerne nos services, notre réponse pourra assez logiquement s’apparenter à de la prospection commerciale : vous pourrez vous opposer à tout moment à recevoir des informations d’ordre commerciales.
Les informations seront conservées pour une durée qui va dépendre de votre demande et de la relation (contractuelle) qui pourrait en découler. Par exemple 3 ans après une demande d’information sur nos services, ou bien, si nous travaillons ensemble, le temps de la relation contractuelle + 5 ans.
Les formulaires de candidatures
De la même manière que pour le formulaire de contact, nous collectons des informations personnelles si vous nous adressez une candidature via l’un des formulaires dédiés. En plus d’informations classiques pour vous identifier et vous recontacter, nous vous demandons un CV et une lettre de motivation. C’est à vous de juger les informations pertinentes dans le cadre de votre candidature, mais sachez que BOSCOP n’a pas nécessairement besoin de savoir que vous êtes passionnés de char à voile
.Les données de ce formulaire sont collectées pour étudier votre candidature et organiser les entretiens qui pourraient en découler (
) : la collecte est donc fondée sur une relation précontractuelle.Si nous ne retenons pas votre candidature, nous pourrions malgré tout conserver votre CV pour vous recontacter à moins que vous ne vous y opposiez. Cette conservation ultérieure se fonde dans ce cas sur un intérêt légitime de BOSCOP : disposer de profils intéressants à recontacter, si un nouveau besoin se présente.
Dans ce cas, nous conserverons votre candidature 2 ans. En revanche si vous rejoignez BOSCOP, nous vous accueillerons avec enthousiasme et les données collectées seront utilisées pour différentes finalités notamment dans le cadre des déclarations préalables à l’embauche, de la gestion du personnel et bien d’autres finalités dont nous vous informerons en temps voulu (le suspens est insoutenable ).
Qui aura accès à mes données ?
BOSCOP disposant d’infrastructures et de collaborateurs très compétents, nous n’utilisons que des outils hébergés en interne : vos données ne sont donc accessibles que par nos services internes (#fierté) !
Et si je souhaite plus d’informations ou exercer mes droits ?
Déjà, vous pouvez consulter le site de la CNIL afin de connaître vos droits Informatique et Libertés et la façon de les exercer.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et dans certains cas de suppression de vos données. Vous avez également le droit de vous opposer aux opérations de traitement, notamment en ce qui concerne la prospection commerciale et à la conservation de votre CV.
Dans tous les cas, pour exercer vos droits ou obtenir davantage d’informations, contactez le DPO de Boscop :
- par courrier, à l’adresse suivante : DPO – Boscop, 11, rue des Noyers, 49000 ANGERS
- par mail, à l’adresse suivante : privacy@boscop.fr
Si vous n’êtes pas satisfaits du traitement de votre demande, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL.