Qui est boscop ?
Quand Boscop devient une SCOP
Créée à Paris fin 1993, l’entreprise alors appelée V-Technologies, a planté ses racines en Anjou dès l’année suivante. Depuis nos débuts, nous travaillons et nous évoluons avec le numérique ; nous avons commencé avec le Minitel, les CD-ROM et les DVD-ROM, puis, très vite, sont venus les sites et applications Web “sur mesure”, hébergés sur notre centre serveur.
Le 24 janvier 2020, Boscop est devenue une SCOP (Société Coopérative et Participative) avec 50 collaborateurs, dont 32 salariés associés. À l’origine du projet, deux ans de travail avec l’ensemble de l’équipe pour réussir la transmission de l’entreprise par ses fondateurs, Véronique Lefèvre-Toussaint et Jean-Luc Renaud. Nos nouveaux locaux ont également été acquis par 12 salariés constitués en SCI (Société Civile Immobilière).

Les particularités de la forme SCOP
La forme SCOP rejoint de nombreux éléments déjà présents dans notre culture d’entreprise : la transparence, l’écoute, le collaboratif et l’humain. Le principe de gouvernance participative et démocratique préserve notre dynamique, tournée vers les collaborateurs, ainsi que les valeurs fortes de l’entreprise.
En effet, chez Boscop, la dimension collaborative fait partie intégrante de notre dynamique d’équipe. Au fil des années, le management s’ouvre à plus de transparence, encourage la responsabilité partagée des salariés, et le collectif est impliqué dans les choix stratégiques.
Chez Boscop, la vie coopérative est rythmée par plusieurs temps forts comme nos réunions mensuelles qui réunissent l’ensemble de nos collègues pour partager les chiffres de l’entreprise, l’actualité des pôles.
Nos collaborateurs : notre plus belle ressource
Notre projet de SCOP, nous l’avons porté collectivement : en 2018, nous avons redéfini la stratégie de l’entreprise avec la totalité des collaborateurs. Avec cette démarche, nous nous assurons de l’adhésion de chacun au projet : nous avançons tous dans la même direction, avec un objectif commun.
Chez boscop, nous travaillons ensemble plus que jamais ! Notre mode de fonctionnement est pensé pour servir le collectif avant tout. Au quotidien, nous nous appuyons sur des comités et des groupes de travail, dédiés à une fonction ou une thématique.
Notre raison d’être
Dans la continuité de nos engagements responsables, nous avons choisi de travailler sur notre raison d’être. Travailler sa raison d’être c’est travailler sur la singularité de l’entreprise, sur ce qu’elle est, en lui donnant une ligne directrice qui nous projette sur plusieurs années.
Chez Boscop la raison d’être a été travaillée de manière coopérative, avec un groupe projet dédié accompagné par Immaterra. Nous avons ainsi sollicité nos clients et partenaires, nos associés et ensuite l’ensemble des salariés. L’objectif : que la raison d’être parle autant en externe qu’en interne et qu’elle soit rendue concrète dans le quotidien.
Boscop existe pour …
Engager ses collaborateurs et son écosystème, en s’appuyant sur les valeurs coopératives, pour construire un numérique efficient, sobre, sûr et inclusif.
Cette raison d’être nous engage et nous projette sur ce pourquoi Boscop existe en allant au delà de nos métiers du numérique. Elle reflète également notre socle de valeurs autour du numérique responsable, ainsi que notre volonté d’engager autour de nous en partageant nos convictions.
Nous tenons à remercier les clients et les partenaires qui se sont joint à nous le temps d’une journée pour nous accompagner dans cette aventure !
Nos derniers articles
-
Empreinte Digitale devient Boscop : ensemble pour un numérique engagé
- Coopérative boscop
Empreinte Digitale devient Boscop Depuis plus de 30 ans, notre entreprise œuvre pour un numérique plus humain, plus accessible. En tant qu’entreprise coopérative (SCOP) depuis maintenant cinq ans, des valeurs de transparence, d’indépendance et de gouvernance partagée guident notre parcours. […] -
Scop Story : repenser le temps de travail chez Boscop
- Coopérative boscop
Chez Boscop, nous avons repensé l’organisation du temps de travail pour l’ensemble des salariés. Un travail de fond de plusieurs années pour offrir à chacun plus de flexibilité au quotidien et préserver un équilibre vie professionnelle et personnelle. Un an […] -
SCOP Story : la gouvernance chez Boscop
- Coopérative boscop
La série SCOP Story continue ! Qui dit SCOP (Société Coopérative et Participative) dit système de gouvernance partagée où les salariés ont une voix au chapitre. Chez Boscop, nous sommes actuellement 32 associés impliqués dans cette gouvernance coopérative. La SCOP […]