Scop Story : repenser le temps de travail chez Boscop
Chez Boscop, nous avons repensé l’organisation du temps de travail pour l’ensemble des salariés. Un travail de fond de plusieurs années pour offrir à chacun plus de flexibilité au quotidien et préserver un équilibre vie professionnelle et personnelle. Un an après la mis en place d’un nouvel accord sur le temps de travail, retour d’expérience de celles et ceux qui le vivent au quotidien.
Offrir plus de flexibilité aux salariés
Le point de départ de ce travail marquait avant tout une volonté d’aménager le temps de travail pour offrir plus de flexibilité aux salariés en choisissant le mode d’organisation du temps de travail le plus adapté à leur quotidien.
Très concrètement cet accord s’appuie sur une réduction du temps de travail effectif à 37.5 contre 39 heures auparavant, en maintenant la même rémunération. Un changement qui a nécessité de remettre à plat l’ensemble des contrats. Les salariés ont ainsi pu choisir de répartir ces 37 heures et demie sur 5 jours, 4 jours et demi ou 4 jours. Il est possible de choisir le mercredi ou le vendredi en jour non travaillé.
Une pause bienvenue dans la semaine pour ceux qui ne travaillent pas le mercredi après-midi : cela offre une coupure dans la semaine de travail et je pense que c’est une bonne chose. Selon moi cela permet d’être plus efficace et ça n’a aucun effet néfaste sur le quotidien de l’activité.
Pour celles et ceux ayant choisi l’alternance entre quatre et cinq jours, ce jour de repos est aussi gage de souplesse au quotidien : cette journée off m’offre plus de souplesse oui car je peux placer tout ce que je souhaite faire le vendredi.
D’autres ont aussi choisi de rester sur une semaine classique : je suis resté sur 5 jours pour avoir moins d’amplitude horaire. De cette façon, tu peux t’organiser pour partir plus tôt faire des pauses déjeuner plus longues, partir plus tard et inversement. C’est plus flexible.
précise un consultant.
Cet engagement s’inscrit pleinement dans la lignée de notre plan d’action Lucie et concerne plus particulièrement le pilier des conditions et relations de travail de l’ISO 26000. Cet aménagement du temps de travail s’appuie également sur un souhait des salariés pour plus de souplesse au quotidien partagé dans nos baromètres sociaux.
Préserver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
L’objectif de cette réorganisation du temps de travail est aussi d’améliorer et de préserver l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle.
En tant qu’entreprise nous pensons qu’il est de notre responsabilité d’être attentif pour que chacun vive bien son travail, et cela passe notamment par l’organisation du temps de travail. Ce nouvel aménagement du temps de travail offre à chacun la possibilité d’organiser son temps personnel pour avoir plus de temps pour soi. C’est notamment le cas pour un salarié chez nous : je ne travaille pas le mercredi après-midi et cela me permet de passer du temps avec mes enfants et de gérer les conduites aux activités sportives et culturelles. Par ricochet, la semaine est moins chargée grâce à une après-midi libérée car toutes les activités ont été placées le mercredi après-midi. Grâce à cet aménagement je peux aussi décharger ma conjointe qui ne travaille pas le mercredi.
Un temps plébiscité également pour gérer son quotidien de manière plus sereine : J’ai choisi d’alterner entre des semaines de 4 jours et 5 jours pour rester dans un entre-deux. J’aime bien l’idée d’avoir un vrai jour de repos pour faire une coupure sans réveil le matin ! Le vendredi c’est un vrai pré-weekend, ça me permet de profiter et d’être libre, de faire mes courses tranquillement et de prévoir mes rendez-vous médicaux aussi par exemple.
partage un développeur.
Un équilibre aussi rendu possible sur une semaine de cinq jours comme le précise un collaborateur : je fais plus de choses entre midi et deux et quand j’ai besoin de prévoir un rendez-vous j’ai plus de choix dans mes disponibilités et je peux avoir des rendez-vous prévus dès 17h30.
Dans notre enquête de satisfaction de janvier 2024 sur cette nouvelle organisation du travail, 97% des salariés ont déclaré que cet aménagement correspondait bien à leur organisation personnelle.
Ce nouvel aménagement vient également compléter l’initiative du congé famille avec 3 jours par an pour soutenir les salariés en cas d’urgence familiale.
Une organisation du travail préservée
Cet aménagement du temps de travail a eu un impact mesuré sur l’organisation du travail en interne.
Il a ainsi fallu réajuster les planning de production en fonction des choix de chacun et nous avons également conservé les jours de présentiels sanctuarisés pour les réunions d’équipe.
Au quotidien la transition s’est faite naturellement avec des impacts limités : au quotidien, cela demande de s’ajuster au sein du pôle, notamment pour les temps qui nécessitent la présence d’autres personnes. Nous avons un peu moins de créneau de réunion le mercredi et le vendredi mais cela demande juste de l’adaptation. Je ne me suis jamais senti gêné au quotidien
précise notre responsable marketing.
Du côté des développeurs dont le travail est régi par un planning de production, le passage à cette nouvelle organisation du temps de travail a demandé quelques adaptations : au niveau du travail cela demande un peu d’organisation pour avoir terminé tout ce qu’il faut le jeudi. Après, toutes les urgences sont traitées avant le vendredi.
précise un collaborateur.
Avec cette réorganisation du temps de travail, nous souhaitons proposer un modèle d’entreprise qui allie performance économique et souhaits des salariés. C’est d’ailleurs dans cet esprit que nous avons également lancé une initiative autour d’un congé famille pour soutenir les salariés dans les moments qui le nécessitent. Rendez-vous dans un prochain article pour en savoir plus sur ce dispositif pensé pour les salariés.
Rédigé par
Noémie Bourdon
Chargée de communication et marketing