Comprendre l’écoconception
L’écoconception, dans le domaine numérique, désigne l’ensemble des pratiques et méthodes permettant de concevoir des produits et services numériques en réduisant leur impact environnemental à chaque étape de leur cycle de vie, de la conception à la fin de vie.
Qu’est-ce que l’écoconception ?
Selon le label du numérique responsable, le principe d’éco-conception numérique implique de prendre en compte les aspects écologiques dans la conception de produits ou de services numériques en réduisant leurs impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie. Ainsi, les critères suivants comptent :
- Consommation énergétique ;
- L’utilisation de ressources naturelles ;
- La gestion des déchets électroniques ;
- La durabilité des équipements …
Cette approche concerne aussi bien les équipements informatiques que les services numériques, tels que les sites internet et les applications. En effet, l’éco-conception web, une composante de cette démarche, consiste à optimiser la conception des sites internet pour qu’ils soient plus performants tout en réduisant leur impact environnemental.
L’écoconception en chiffres…
Quelques chiffres
L’empreinte carbone du numérique
- 80% Liée aux équipements
- 16% Liée aux centre de données
- 5 % Lié aux réseaux
Les usages du numérique
- 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre
- 60 % des flux de données sur internet sont des vidéos streaming
Le secteur public
Les collectivités publiques ont un rôle clé à jouer dans cette transition numérique responsable.
1. Le cadre législatif et stratégique
Avec l’adoption de la loi REEN (Réduire l’Empreinte Environnementale du Numérique), le gouvernement impose aux collectivités de plus de 50 000 habitants de mettre en place des plans d’action pour réduire l’empreinte écologique de leurs services numériques d’ici 2025. Cela pousse les institutions publiques à évaluer et à adapter leurs infrastructures numériques, telles que les sites web et les applications, en prenant en compte leur consommation énergétique et leur impact sur l’environnement.
2. Les bonnes pratiques pour l’écoconception dans le secteur public
Les collectivités et administrations peuvent adopter plusieurs bonnes pratiques pour réduire l’impact environnemental de leurs services numériques :
- Choisir un hébergement responsable et souverain
- Écoconcevoir votre site web : En optimisant votre site Internet, vous pourrez réduire votre vitesse de chargement des pages, votre consommation d’énergie…
- Se former : Se former à l’éco-conception et à la gestion des ressources numériques est essentiel pour ancrer une durabilité.
Quels sont les référentiels ?
-
Le Référentiel Général d’Écoconception des Services Numériques (RGESN)
Le RGESN (Référentiel Général d’Écoconception des Services Numériques), lancé en 2021, est l’un des principaux dispositifs pour réduire l’empreinte environnementale des services numériques.
-
AFNOR SPEC 2201
Ce guide fournit des recommandations sur la réduction de l’empreinte écologique, tant dans la conception que dans l’exploitation des services numériques publics, en visant à limiter l’utilisation de ressources et à favoriser la durabilité des solutions mises en œuvre.
-
Guide de Référence de Conception Responsable de Services Numériques (GR491)
Le Guide de Référence de Conception Responsable de Services Numériques rédigé par l’Institut du Numérique Responsable (INR) regroupe 61 recommandations à appliquer à toutes les étapes de conception d’un service numérique.
L’écoconception est essentielle pour réduire l’impact environnemental du numérique, faites vous accompagner afin de mettre en place des actions concrètes.