Devenir auditeur en accessibilité numérique avec le RGAA

Pour les personnes souhaitant devenir autonome lors de la réalisation d’audit (développeurs, testeur, chef de projet, etc.), cette formation permet de mieux appréhender l’accessibilité numérique et d’acquérir les connaissances pour la réalisation d’audits de conformité avec le RGAA : présentation des critères et des tests, gérer un audit (échantillonnage, dérogation, etc.) et test grandeur nature d’un audit à réaliser. 

Page mise a jour le 12/03/2025

  • Pour qui ?

    Développeur, intégrateur, webmaster, chef de projet (maîtrisant le HTML/CSS et ayant des connaissances en JavaScript) Personnes en situation de handicap  : merci de nous consulter pour évaluer avec vous la possibilité d’adaptation de notre formation

  • Mise en œuvre

    En présentiel ou en visioconférence selon le cas, 5 jours soit 35 heures. Nombre de participants : entre 3 et 12

  • Validation des compétences

    Cas pratiques et exercices (tutorés ou en autonomie, individuels ou en groupe) réalisés à l’issue de chaque thématique du RGAA . Audit complet réalisé en autonomie et corrigé le dernier jour Quiz d’évaluation des acquis le dernier jour

Ils ont suivi cette formation

  • Département Gironde
  • Département Alpes Maritimes
  • MGDIS

Objectifs et compétences clés visées

  • Citer les différentes normes et les référentiels existant dans le domaine de l’accessibilité du Web
  • Construire un échantillon représentatif au regard du RGAA
  • Evaluer la conformité des 106 critères du RGAA
  • Renseigner une grille d’audit
  • Maîtriser les notions de dérogation, d’arbitrage et d’aménagement raisonnable
  • Calculer un taux de conformité

Tarifs

Inter entreprise | 2500€ HT/pers

Intra entreprise | Sur devis

Boscop est certifié Qualiopi, nos formations peuvent ainsi être financées par un OPCO (Opérateur de Compétences)

Programme de la formation

Introduction

Sensibilisation, définition, outils utilisés par les utilisateurs en situation de handicap, découverte d’ARIA

Contexte d’un audit

Le métier d’auditeur, évaluation de conformité, conduite de l’audit

Images

Alternatives, descriptions détaillées, images légendées, captcha

Cadres

Cadres et cadres en ligne (Iframe)

Multimédias

Média temporel, non temporel, transcription, sous-titres et audiodescription, compatibilité avec les TA

Tableaux

Tableaux de mise en forme, Structuration des tableaux simples et complexe

Liens

Liens explicites & sans intitulés, liens composites, liens riches, titres de liens

Éléments obligatoires

Titre de la page, doctype, validité du code source, indication de langue, détournement de balises

Structuration

Structure du document (HTML5 & titres dans la page), listes, citations

Présentation

CSS, agrandissement des caractères, visibilité des liens/prise de focus, information par la forme, la taille ou la position, reflow, espacement des textes, textes masqués, contrôle des contenus additionnels au clavier.

Formulaire

Étiquette et regroupement de champs de formulaire, placeholders, Intitulés de boutons, indications de format obligatoire et de champs en erreur, données sensibles, nature des champs, Nouveaux éléments de formulaire (HTML5)

Navigation

Systèmes de navigation, plan du site, liens d’accès rapide, fil d’ariane, landmarks ARIA, ordre de tabulation

Consultation

Rafraîchissements, limites temporelles, clignotement, contenus en mouvement, effet de flash et son déclenché automatiquement, orientation de l’écran & gestes complexes, fichiers en téléchargement

Couleurs

Information donnée par la couleur, contrastes

Scripts & ARIA

Définition et exemples complémentaires, compatibilité avec les technologies d’assistance, scripts utilisables au clavier et à la souris, changement de contexte, messages de status

Évaluation finale

Exercice complet d’audit (échantillon, relevé technique, proposition de préconisations de correctifs)

Prochaines sessions

Inter-entreprises

La prochaine session inter-entreprises est prévue sur les semaines du 12 et du 19 mai, à distance. Les modalités de formations sont que la formation est découpée par bloc de demies journées. La formation de déroulera donc sur 10 sessions de demies journées tous les matins des jours suivants : 12/13/14/15/16 et 19/20/21/22/23 mai 2025.

N’hésitez-pas à nous contacter pour vous inscrire à cette session.

Intra-entreprise

Une date de formation dans les 3 mois vous sera mise à disposition dans les 10 jours suivant la signature du devis. Inscription validée dès le retour du devis signé.

Taux de satisfaction

L’ensemble des répondants ont jugé cette formation satisfaisante ou  très satisfaisante, ce qui équivaut à un taux de satisfaction de 100% (données au 7 février 2024). 59% des personnes ayant suivi cette formation depuis 2022 ont répondu à notre questionnaire d’évaluation.

Ce qu’ils en disent

  • Excellente formation, formateur capable de répondre à toutes les questions que l’on peut se poser grâce à son expertise et son expérience.

    SPL Le Voyage à Nantes

  • age La formation a été très enrichissante et le découpage en demi-journée permet une meilleure concentration.

    Département de la Gironde