Community Manager : créer du contenu accessible sur les réseaux sociaux

Cette formation à l’accessibilité numérique donne les clés pour publier des contenus sur les réseaux sociaux en prenant en compte les besoins des personnes handicapées.

  • Pour qui ?

    Cette formation s’adresse aux professionnels exerçant des missions de communication, webmarketing, rédaction Web, graphisme, community management, etc.

  • Mise en œuvre

    Formation en visio-conférence ou présentiel selon le cas. Nombre de journées : 1 jours soit 7 heures Nombre minimum de participants : entre 3 et 12. Personnes en situation de handicap : merci de nous consulter pour évaluer avec vous la possibilité d’adaptation de notre formation

  • Validation des compétences

    Jeux de questions/réponses et une évaluation par le formateur sur la base de ces mises en pratique.

Ils ont suivi cette formation

  • Communauté d’Agglomération de la Rochelle
  • TGS

Objectifs et compétences clés visées

  • Connaître le contexte législatif et les utilisateurs concernés ;
  • Défendre l’accessibilité numérique et comprendre les enjeux qui y sont associés ;
  • Découvre les technologies d’assistance et l’utilisation des lecteurs d’écran en
  • particulier ;
  • Utiliser facilement le référentiel RGAA et ses ressources ;
  • Connaître les bonnes pratiques liées à l’accessibilité numérique sur les réseaux sociaux
  • Citer les différentes normes et les référentiels existant dans le domaine de
  • l’accessibilité du Web ;
  • Utiliser et configurer les comptes de publication sur les réseaux pour rédiger de manière accessible ;
  • Évaluer certains critères d’accessibilité sur les réseaux sociaux

Tarifs

Inter entreprise | 500€ HT/pers

Intra entreprise | Sur devis

Boscop est certifié Qualiopi, nos formations peuvent ainsi être financées par un OPCO (Opérateur de Compétences)

Programme de la formation

Publications sur les réseaux sociaux : les impacts sur l’accessibilité numérique

  • Sensibilisation à l’accessibilité numérique
  • Définir un contenu web
  • Comment une publication peut-elle impacter la navigation des utilisateurs sur les
  • réseaux sociaux

Images

  • Identifier les images décoratives
  • Implémenter une alternative textuelle pertinente

Couleurs

  • Connaître les principes d’accessibilité liés à l’utilisation des couleurs dans la création
  • de contenus destinés aux réseaux sociaux
  • Vérifier les contrastes
  • Adapter ses productions

Éléments multimédias

  • Vidéos
  • Contenus audios

Bonnes pratiques de rédaction

  • Émoticônes
  • Hashtags
  • Contenus cryptiques
  • Écriture inclusive

Prochaines sessions

Inter-entreprises

Pas de session inter-entreprise programmée à ce jour, merci de nous contacter afin que nous évaluions vos besoins pour planifier une prochaine session.

Intra-entreprise

Une date de formation dans les 3 mois vous sera mise à disposition dans les 10 jours suivant la signature du devis. Inscription validée dès le retour du devis signé.

Ce qu’ils en disent

  • J’ai appris énormément de nouvelles notions sur l’accessibilité numérique, qui était un sujet dont j’avais entendu parler.

    TGS France