Community Manager : créer du contenu accessible sur les réseaux sociaux
Cette formation à l’accessibilité numérique donne les clés pour publier des contenus sur les réseaux sociaux en prenant en compte les besoins des personnes handicapées.
-
Pour qui ?
Cette formation s’adresse aux professionnels exerçant des missions de communication, webmarketing, rédaction Web, graphisme, community management, etc.
-
Mise en œuvre
Formation en visio-conférence ou présentiel selon le cas. Nombre de journées : 1 jours soit 7 heures Nombre minimum de participants : entre 3 et 12. Personnes en situation de handicap : merci de nous consulter pour évaluer avec vous la possibilité d’adaptation de notre formation
-
Validation des compétences
Jeux de questions/réponses et une évaluation par le formateur sur la base de ces mises en pratique.
Ils ont suivi cette formation
Objectifs et compétences clés visées
- Connaître le contexte législatif et les utilisateurs concernés ;
- Défendre l’accessibilité numérique et comprendre les enjeux qui y sont associés ;
- Découvre les technologies d’assistance et l’utilisation des lecteurs d’écran en
- particulier ;
- Utiliser facilement le référentiel RGAA et ses ressources ;
- Connaître les bonnes pratiques liées à l’accessibilité numérique sur les réseaux sociaux
- Citer les différentes normes et les référentiels existant dans le domaine de
- l’accessibilité du Web ;
- Utiliser et configurer les comptes de publication sur les réseaux pour rédiger de manière accessible ;
- Évaluer certains critères d’accessibilité sur les réseaux sociaux
Tarifs
Inter entreprise | 500€ HT/pers
Intra entreprise | Sur devis
Boscop est certifié Qualiopi, nos formations peuvent ainsi être financées par un OPCO (Opérateur de Compétences)
Programme de la formation
Publications sur les réseaux sociaux : les impacts sur l’accessibilité numérique
- Sensibilisation à l’accessibilité numérique
- Définir un contenu web
- Comment une publication peut-elle impacter la navigation des utilisateurs sur les
- réseaux sociaux
Images
- Identifier les images décoratives
- Implémenter une alternative textuelle pertinente
Couleurs
- Connaître les principes d’accessibilité liés à l’utilisation des couleurs dans la création
- de contenus destinés aux réseaux sociaux
- Vérifier les contrastes
- Adapter ses productions
Éléments multimédias
- Vidéos
- Contenus audios
Bonnes pratiques de rédaction
- Émoticônes
- Hashtags
- Contenus cryptiques
- Écriture inclusive

Prochaines sessions
Inter-entreprises
Pas de session inter-entreprise programmée à ce jour, merci de nous contacter afin que nous évaluions vos besoins pour planifier une prochaine session.
Intra-entreprise
Une date de formation dans les 3 mois vous sera mise à disposition dans les 10 jours suivant la signature du devis. Inscription validée dès le retour du devis signé.
Ce qu’ils en disent
-
J’ai appris énormément de nouvelles notions sur l’accessibilité numérique, qui était un sujet dont j’avais entendu parler.
TGS France