Boscop déménage dans des locaux achetés par ses collaborateurs
Le 15 novembre dernier, Boscop s’est installée dans un bâtiment entièrement rénové de 950 m². Quoi de plus normal pour une entreprise dont les locaux sont devenus trop étroits ?
Ce qui est moins ordinaire, c’est que l’immeuble a été acheté, non pas par ses dirigeants ou par ses actionnaires, mais par 12 des 46 collaborateurs de l’entreprise ! Une aventure collective peu banale.
Depuis son installation à Angers en 1994, Boscop, alors appelée V-Technologies, a dû régulièrement s’agrandir. En effet, en douze ans, l’entreprise est passée de 11 à 46 collaborateurs, et ses locaux de 100 à 600 m², répartis sur deux sites distants de quelques centaines de mètres à peine. Très vite, cette séparation est devenue un obstacle à la cohésion des équipes, surtout avec l’arrivée régulière de nouveaux collaborateurs. Il était donc urgent de réunir tout le monde dans un local adapté, d’au moins 800 m², de préférence à Angers même, avec des parkings, et en location.
Après plusieurs mois de recherche, faute de trouver une location à un prix abordable, le choix s’est finalement porté sur l’acquisition d’un bâtiment de près de 1 000 m², en vente depuis 3 ans. Le loyer à régler par l’entreprise pour couvrir les frais d’achat et de rénovation demeurait tout à fait raisonnable : c’était donc une très bonne affaire, pour Boscop qui pouvait s’agrandir sans se ruiner, et un bon investissement pour le·s futur·s propriétaire·s. C’est alors que les dirigeants se sont interrogés : pourquoi ne pas faire profiter les collaborateurs qui le souhaiteraient de cette opportunité ? Après tout, ce sont eux qui ont permis à l’entreprise de se développer au fil des années. Et c’est ainsi qu’est née la SCI Ednoyers (c’est l’adresse postale) dans laquelle sont aujourd’hui associés 12 salariés, co-gérée par Karine et Guillaume, respectivement arrivés chez Boscop en 2008 et 2007. Des règles d’entrée et de sortie de la SCI ont été rédigées, afin que soit privilégié le lien avec l’entreprise. Il sera ainsi toujours possible à un salarié d’en devenir associé.

Les travaux de rénovation ont démarré en juin, coordonnés par un cabinet d’architectes. À chaque réunion de chantier, deux associés représentent la SCI et, comme dans toute copropriété, les décisions sont prises collectivement : choix des couleurs, des équipements, organisation du futur jardin et de son potager (certains associés ont des compétences affirmées dans ce domaine !). Une attention particulière a été apportée à la prise en compte des besoins de futurs collaborateurs en situation de handicap. L’accueil, au printemps 2019, d’un stagiaire en fauteuil électrique a permis de constater les difficultés rencontrées au quotidien. En dehors de l’aménagement des sanitaires, toilettes et douches, il a ainsi été décidé, malgré un coût non négligeable, d’installer un ascenseur extérieur afin d’accueillir des personnes à mobilité réduite, collaborateurs, mais aussi clients ou visiteurs.

L’emménagement a donc eu lieu le 15 novembre 2020. Et vu l’espace disponible, il ne devrait pas y avoir de nouveau déménagement avant plusieurs années, mais qui sait ?

Rédigé par
Noémie Bourdon
Chargée de communication et marketing