Le numérique responsable comme levier de performance des entreprises
Les évolutions numériques ont un impact fort sur l’environnement et sur nous-mêmes, en tant qu’humains. Le concept de numérique responsable est la réponse pour réduire les effets nuisibles sur l’environnement et prendre en compte les aspects sociaux. Toutefois, une question se pose pour les entreprises : le numérique responsable peut-il également constituer un avantage économique pour les entreprises ?
Le numérique responsable, c’est quoi ?
Le terme « numérique responsable » est de plus en plus répandu, mais savons-nous réellement ce qu’il signifie ?
Selon la CCI, « le Numérique Responsable est une démarche d’amélioration continue qui tente de réduire l’empreinte écologique, économique et sociale des technologies de l’information et de la communication ». Pour réduire ces impacts, le numérique responsable doit prendre en compte l’ensemble du cycle de vie des produits numériques, depuis leur conception jusqu’à leur fin de vie, en passant par leur utilisation.
Dans cet article, nous verrons que la mise en place d’une démarche de numérique responsable au sein de son entreprise peut être vecteur d’améliorations, certes environnementales et sociétales, mais aussi économiques.
Un site plus responsable attire davantage de visiteurs
Un site éco-conçu, l’assurance d’être chargé partout, par tous !
En 2024, en France, moins d’un Français sur deux déclare avoir un téléphone permettant d’accéder à la 5G et 16% n’ont pas de connexion internet fixe à domicile. Les ordinateurs personnels ne sont pas totalement intégrés dans tous les foyers, car 11% des Français n’en possèdent pas. La fracture numérique s’est considérablement réduite depuis les dernières années, mais elle reste encore présente.
Ainsi, un site léger pourra être consulté par plus d’internautes, et pas uniquement ceux qui possèdent des outils performants. En moyenne, plus d’un utilisateur sur deux quitte la page si le temps de chargement dépasse 3 secondes, une raison supplémentaire pour alléger son site.
Un site éco-conçu se distingue par sa légèreté. Plusieurs techniques peuvent être mises en place pour alléger un site et ainsi améliorer ses performances. Ces pratiques permettent non seulement de réduire l’impact environnemental, mais aussi d’améliorer la performance du site, ce qui peut avoir un effet sur l’expérience utilisateur (UX) et, par conséquent, sur le nombre de visiteurs.
Quelques exemples de pratiques pour éco-concevoir son site web :
- Simplification du parcours utilisateur : en optimisant la navigation, nous pouvons permettre aux visiteurs d’accéder à n’importe quelle page en un minimum de clics, ce qui réduit le temps passé à chercher l’information et améliore l’expérience utilisateur. En outre, cela aide à concentrer le contenu aux mêmes endroits, ce qui permet d’alléger l’ensemble du site.
- Suppression des fonctionnalités inutilisées : il est essentiel de supprimer les fonctionnalités non utilisées ainsi que les plugins superflus afin d’alléger le site et d’améliorer sa réactivité.
- Optimisation des médias (images, vidéos) : en choisissant des médias adaptés aux usages (a-t-on besoin d’une vidéo en 4K sur la home page de notre site web ?) et des formats optimisés (par exemple WebP ou SVG pour les images), on peut réduire drastiquement le poids des pages.
- Lazy-loading : cette technique permet de charger les éléments de la page au fur et à mesure que l’utilisateur fait défiler le contenu, réduisant ainsi le temps de chargement initial.
- Hébergement responsable : choisir un hébergeur qui adopte une démarche durable permet de réduire l’empreinte écologique du site tout en garantissant une performance constante.
Le RGESN est un référentiel relatif à la réduction de l’empreinte environnementale du numérique, co-piloté par l’ARCEP, l’ARCOM et l’ADEME. Encore récent, ce référentiel est né suite à la loi REEN (Réduction de l’Empreinte Environnementale du Numérique) pour guider les institutions et les entreprises dans leur choix et la création de services numériques plus responsables.
Pour aller plus loin sur l’écoconception web : https://boscop.fr/comprendre-ecoconception/
Respecter l’utilisateur et ses données personnelles, il vous le rendra !
Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à la question de la protection de leurs données personnelles. Récemment, un utilisateur âgé nous a partagé une expérience qu’il a vécue en ligne : « Je cherchais des informations sur les magasins de jardinage de ma ville, mais à chaque fois, on me demandait d’accepter ces satanés cookies. Maintenant, dès qu’on me force à les accepter, je quitte immédiatement le site. » Ce comportement n’est pas isolé, loin de là.
De nombreux sites exigent désormais des utilisateurs qu’ils acceptent les cookies avant de pouvoir accéder à leur contenu. Certains vont même jusqu’à jouer sur la corde sensible avec des messages du type « Si vous n’acceptez pas nos cookies, vous ne soutenez pas notre association » ou d’autres types de dark pattern. Cette situation place les utilisateurs dans un véritable dilemme : accepter de partager leurs données personnelles au risque de compromettre leur vie privée, ou bien abandonner leur visite pour protéger leurs informations.
D’après la CNIL, 39 % des Français refusent systématiquement ou presque toujours les cookies en 2022, contre seulement 22 % en décembre 2019. Cette tendance témoigne d’une prise de conscience des consommateurs qui deviennent des « citoyens informés et actifs » vis-à-vis de leur vie numérique.
Pour éviter de mettre vos utilisateurs dans une position inconfortable dès leur arrivée sur votre site, il est primordial de mettre en place des gestionnaires de cookies transparents, permettant à l’utilisateur de refuser leur collecte (conformément au RGPD). Une autre approche encore plus respectueuse consiste à anonymiser les données que vous collectez. Cette méthode vous permet même de vous passer du bandeau de consentement, comme c’est le cas avec l’outil Matomo, par exemple.
Pour aller plus loin sur la protection des données : https://boscop.fr/comprendre-rgpd/
Accessibilité numérique : élargissez votre cible !
L’accessibilité numérique est le fait de rendre un service numérique accessible aux personnes, quel que soit leur handicap (visuel, moteur, auditif…). Pour ce faire, les sites web et les applications numériques doivent être développés en respectant des bonnes pratiques telles que la navigation au clavier, une bonne gestion des contrastes de couleurs, ou encore des alternatives d’images.
Le handicap, la vieillesse et l’inaptitude de manière générale comptent 20 millions de personnes, selon la fresque de l’environnement. Ainsi, en permettant à tous les utilisateurs, quel que soit leur handicap, d’accéder à votre site, vous vous ouvrez une opportunité d’élargir votre cible.
Pour aller plus loin sur l’accessibilité numérique : https://boscop.fr/comprendre-accessibilite-numerique/
Un site plus responsable, de meilleures conversions
Utilisateur en confiance, moins d’abandon de panier
Un site qui inspire confiance est un site qui respecte les bonnes pratiques de la qualité web, à commencer par une expérience utilisateur claire, fluide et respectueuse.
En s’appuyant sur des référentiels comme Opquast, plusieurs actions concrètes peuvent renforcer cette relation de confiance et limiter l’abandon de panier. Par exemple, permettre l’achat sans création de compte simplifie le parcours d’achat, améliore le taux de conversion et rassure les utilisateurs quant à la gestion de leurs données personnelles.
Autre point essentiel : laisser à l’utilisateur le plein contrôle de son panier, sans ajout automatique de produits, renforce son sentiment de liberté et d’honnêteté dans la navigation.
En mettant en œuvre ces bonnes pratiques, on favorise une expérience plus positive, propice à la conversion et à la fidélisation.
Différenciez-vous de vos concurrents
En adoptant une démarche responsable et respectueuse de l’environnement, vous vous démarquez de vos concurrents. Opter pour une approche bienveillante et transparente envers vos utilisateurs ne profite pas uniquement à l’environnement, mais renforce également la relation de confiance avec vos clients. Cela peut devenir un atout pour fidéliser et attirer une clientèle de plus en plus attentive aux enjeux écologiques et sociaux.
Numérique responsable et SEO, bons compagnons ?
Accessibilité numérique et référencement
Comme spécifié ci-avant, l’accessibilité numérique vise à rendre les sites web utilisables par tous, y compris les personnes en situation de handicap. En plus de favoriser une expérience utilisateur optimale, elle peut également améliorer le référencement naturel. Un site bien conçu et accessible est mieux structuré, ce qui répond aux critères essentiels pour un bon SEO.
D’autres éléments peuvent aussi améliorer le référencement : navigation simple, textes faciles à lire et à comprendre, alternatives d’images bien décrites, titres clairs, transcriptions pour les vidéos… Le fil d’Ariane, souvent négligé, aide aussi à se repérer facilement dans le site.
Attention : l’utilisateur doit toujours passer avant le référencement. Certains référenceurs vous proposeront par exemple de remplir les alternatives d’images avec des mots clés, sans rapport avec le contenu de l’image. Cette pratique est au détriment des utilisateurs de lecteurs d’écran et est donc à éviter.
L’éco-conception : se poser les bonnes questions
Le webinaire des Designers Ethiques « Comment mener des actions SEO efficaces tout en diminuant son impact écologique » rappelle que le SEO peut (et doit) s’inscrire dans une démarche plus sobre et responsable. En s’appuyant sur le principe des 3R (Refuser, Réemployer, Réduire) et la règle des 20/80, le Green SEO vise à concentrer les efforts sur les actions à fort impact, tout en limitant le gaspillage de ressources.
Cela passe par une stratégie éditoriale ciblée, une optimisation technique et un netlinking mesuré. Par exemple, plutôt que d’ajouter systématiquement des images à chaque article de blog, il est pertinent de se demander si celles-ci apportent réellement de la valeur à l’utilisateur. De même, réutiliser et optimiser un contenu existant peut parfois offrir de meilleurs résultats qu’en produire un nouveau. Cette démarche vise à allier performance SEO, sobriété éditoriale et réduction de l’empreinte carbone du digital.
Entreprises à impact, faites preuve de cohérence !
En conclusion, adopter une stratégie de numérique responsable représente une opportunité majeure pour les entreprises souhaitant concilier performance digitale et numérique responsable. Cette démarche proactive favorise non seulement la confiance et la fidélisation des clients, mais elle offre également un avantage concurrentiel significatif sur le marché. Ainsi, le numérique responsable s’affirme comme un investissement stratégique vers un avenir numérique plus durable et performant.
Rédigé par
Mélissa Magois
Alternance marketing et communication
Colomban Soleil
Responsable Marketing et Communication